Saturday, January 20, 2007














L'autodafé des Pneus
Palliatif à une "victoire divine bis"

Le Mouvement patauge ! Cinquante jours sont passés et pas l'ombre d'une petite percée victorieuse ne se profile à l'horizon !

L'opposition multiplie les conciliabules pour faire croire aux Libanais incrédules que le Hezbollah "respecte" ses alliés et n'imposera en aucune manière ses oukases. Ses chefaillons sont poussés à l'avant-scène pour distiller sans vraiment y croire un suspense de pacotille sur l'ultime escalade qui finira par "balayer le gouvernement stipendié".

Mais les faits sont têtus ! La Direction Collégiale, qui n'a de collégial que le nom, est en train de s'effilocher. Ses composantes sont à hue et dia:

Michel Aoun s'impatiente car il vieillit. Chaque jour qui passe l'éloigne un peu plus de "son" trône rêvé. Le menu fretin prosyrien entretient une excitation inversement proportionnelle à l'isolement de son mentor. Le mentor en question, inconsolable de la perte définitive de "son" Liban, se venge en instaurant le chaos dans l'espoir de venir à bout du Tribunal international. Nabih Berri, en déliquescence avancée dans le giron de son puissant frère, multiplie les yoyos pour faire valoir une marge de manœuvre qui s'est réduite à une peau de chagrin. Le Hezbollah, avide de "victoires divines" à répétition, tourne en rond. Il veut bien "conclure", mais le Diktat est ailleurs et dépend de manœuvres "hautement stratégiques" !

Que faire ? il faut bien faire quelque chose ! redonner un peu de tonus au mouvement moribond. Alors, Hassan le Divin, décide enfin de faire une "apparition". Les Divinités fonctionnent toujours ainsi: Ne jamais trop fréquenter les pauvres créatures: Juste une petite "apparition" de temps en temps pour ranimer les ardeurs défaillantes.

Le sourire mielleux fait place à la véhémence de la dernière "apparition". Son Eminence Grise (que croyez-vous, Hassan l'oracle a bien droit lui aussi à son Joseph François Leclerc du Tremblay dit Père Joseph !) a dû le lui conseiller. Dans une interview fleuve, il reprend ses antiennes usées, mais s'égare en conjectures. Cela sonne faux, cela sonne plat !

Sa Gracieuse Divinité garde toutefois le suspense (c'est une manie, foi d'iconoclaste!). Mais, la presse a déjà éventé le secret: en guise d'escalade, vous devez vous contenter d'un … Autodafé de pneus !

Un palliatif de misère à une "victoire divine bis" !