Thursday, January 4, 2007













Les Libanais et le devin charlatan


Un vent de panique souffle sur le Liban ! Le danger ne vient pas cette fois d'Israël ni de la Syrie et encore moins du Hezbollah. Pourtant, les Libanais qui vivent leurs phobies au jour le jour ont de grandes et réelles raisons de s'inquiéter de l'ennemi héréditaire, du frère ennemi et du parti qui charge quotidiennement ses batteries auprès d'Allah, devenu son objet fétiche et sa propriété exclusive.

Non, cette fois le souffle est divinatoire ! Il provient d'un personnage qui a toutes les allures du tout-venant, la candeur de l'imbécile heureux et la malice péremptoire des charlatans.

Michel Hayek vient une nouvelle fois de frapper, semant la panique dans les esprits des simples citoyens (excusez cette contrevérité dans le pays du confessionnalisme), mais aussi et surtout parmi nos éminents politiques depuis longtemps aguerris aux pratiques fratricides.

Fermement convaincu de ses capacités mantiques, le charlatan s'est délecté à livrer, comme il le fait à l'aube de chaque nouvelle année, une énumération détaillée des catastrophes qui viendront s'abattre sur le Liban.

Les Libanais, accoutumés depuis longtemps au malheur, n'opposent plus aucune résistance. Comme chaque année, ils sont fidèles au rendez-vous et s'attroupent par milliers devant leurs postes de télévision pour écouter avec la même crédulité le devin égrener ses inepties face à un présentateur médusé qui ose à peine demander le droit de respirer.

Le délire a atteint cette année des sommets inégalés y compris et surtout au sein des institutions: Les députés menacés ont trouvé des raisons supplémentaires de se cloisonner chez eux, le Palais de Justice a renforcé les mesures de sécurité pour protéger les juges en vue, des avocats ont abandonné leurs plaidoiries pour commenter les prédictions, la presse a consacré des pages entières aux plus infimes détails livrés par le devin… Même le soi-disant sauveur du Liban, éperdument féru de laïcité, le Généralissime Michel Aoun lui a réservé une place de choix sur son site badigeonné d'orange.

Vous avez beau chercher une once de critique face cet étalage, une seule question, le moindre scepticisme, vous ne trouverez qu'une soumission servile et quasi unanime devant les dictats du charlatan.

Libanais,

Ne protestez pas et surtout ne vous précipitez pas sur vos téléphones pour inonder le standard de la LBC de vos messages de révolte demandant l'arrêt, une fois pour toutes, de cette orchestration criminelle de la panique collective. Restez calfeutrés chez vous et guettez docilement les foudres de l'oracle.

Alea jacta est !