Wednesday, December 20, 2006














Les Sunnites, les Chiites et … le Narguilé


Les sunnites beyrouthins, réputés indolents, ont toujours aimé se prélasser face à un coucher de soleil, un tuyau de Narguilé à la main sur lequel ils tirent nonchalamment de temps en temps en échangeant des futilités qu'ils considèrent être la quintessence de la sagesse !

Depuis quelques semaines, le tuyau a changé de mains. Ne voilà-t-il donc pas que les chiites du Hezbollah préparant le "Grand Soir" sous les tentes plantées dans le cœur "sunnite" de la capitale se soient mis dans la tête de leur arracher ce privilège aussi ? Pire encore: ne se sont-ils pas avisés d'inviter leurs binômes maronites orangistes à se dévergonder à leur tour et à les suivre dans la manœuvre rien que pour vexer l'usurpateur Hariri ?

Il est facile d'imaginer, ne serait-ce que pour des raisons d'allégeance évidentes, que le tombac "ajami" depuis longtemps délaissé au profit de mixtures plus fruitées, devra faire l'objet d'un "taklif" à l'adresse des "squatters" qui occupent les "tentes révolutionnaires".

Cette spoliation par les chiites du "tuyau de sagesse" adulé par les sunnites et son détournement à des fins bassement politiques est devenue franchement intolérable.

En toute logique, le Mufti sunnite, dont la voix fluette de castrat semble gagner depuis peu en intensité, devra émettre sans tarder une "fatwa" déclarant le Narguilé comme "ligne rouge" infranchissable à l'instar du Grand Sérail devenu récemment, grâce à la noria des manifestations de solidarité avec Fouad Feltman, le dernier bastion de la "dignité" sunnite bafouée.