Saturday, December 23, 2006













Les Libanais, le Diable et les détails.


Le Diable se tapit dans les détails. Les Libanais en ont décidé ainsi. D'autres avant eux l'avaient noté, mais eux ils en font une fixation. Ils vous le serinent dès les premières heures de la journée. Tout le monde y participe et s'y donne à cœur joie: les politiques s'en délectent et les journalistes s'en gargarisent. Cela dure depuis des mois et rien ne dit que cela va s'arrêter un jour. En vain vous chercherez le Diable ailleurs: le détail constitue son cocon naturel, il y a élu domicile et entend y rester.

La faute revient, bien entendu, à la crise qui perdure. Aussi, ce leitmotiv est appelé aussi à perdurer et le Diable va longtemps nous tenir compagnie.

Dieu ayant envahi l'espace public notamment grâce aux coups de boutoir de son propre parti (le Hezbollah, s'entend), il n'était que justice, dans le pays des équilibres fragiles, que le Diable puisse occuper une place à la hauteur de ses méfaits.

Pour les fêtes de fin d'année, il sera l'invité le plus prestigieux de tous les Libanais. Croyez-vous que la concomitance de la Saint-Sylvestre et d'Al-Adha est due au simple hasard ? détrompez-vous: c'est le Diable qui en a décidé ainsi ! puisqu'il passe son temps dans les détails, il avait tout le loisir de s'occuper de celui-ci aussi. N'est-il pas le séducteur ès qualités ?

Vive le Diable !