Friday, December 28, 2007














L'immaculée conception de Nabih

"Il est la vraie mère de l’Enfant de la crèche au Liban, et seul lui peut le sauver des nouveaux Judas". Ainsi le veut la bulle fulminée par Hassan Al-Masri, un âne bâté qui végétait dans la mangeoire d'Amal et qui a eu la folle outrecuidance de s'attaquer au dogme fondamental des Chrétiens sous le prétexte fallacieux de défendre la "virginité" bafouée de Nabih Berri.

Exit Marie et place à la "maternité divine" de Nabih le bienheureux !

Doit-on s'en étonner ? Non. Doit-on s'en offusquer ? Non plus ! Le dogme de l'immaculée conception avait besoin d'être dépoussiéré pour qu'il réponde aux nouvelles réalités libanaises. Bien entendu, il était hors de question d'en confier la tâche aux Chrétiens eux-mêmes. S'ils ont été incapables de s'accorder sur le choix d'un Président, comment diable pourraient-ils s'entendre sur une question aussi byzantine que celle de la virginité de Nabih !

Exit les Chrétiens aussi. Partagés comme ils sont entre sunnites et chiites, ils ne peuvent plus avoir voix au chapitre.

Que faire alors ? La question est trop sensible pour qu'elle soit confiée au premier venu. Il fallait donc une autorité exempte de toute souillure morale pour revisiter le dogme, une autorité si exemplaire qu'il ne viendrait à l'esprit de personne d'en contester la probité. Les Sunnites sont trop épris par leur narguilé pour qu'ils puissent s'atteler à la lourde besogne. Seuls des gens qui ont acquis une certaine familiarité avec le divin sont capables de le faire.

Hassan Nasrallah, qui jouit d'une connexion exclusive et permanente avec Allah, aurait pu faire l'affaire, mais il est trop occupé à cuver dans son bunker les retombées de sa "victoire divine". Quid de Nabih Berri ? Il ne pouvait quand même pas statuer lui-même sur sa maternité divine et puis, son amour-propre est trop enflé pour qu'il intervienne lui-même sur le sujet.

Il ne restait plus qu'à confier la tâche à un obscur inconnu qui s'encroûtait dans la crèche d'Amal !

Mère de toute Grâce et de toute Joie
Je te salue Vierge Nabih, sainte Mère du Ciel.
Mère du Christ vivant et ressuscité,
Prie pour nous devant nos divisions
Sois avec nous quand s'ouvriront
pour toujours les portes du Parlement.