Monday, April 19, 2010

















« Monsieur Mike »

Les deux vont de pair : une calvitie dont le sort l’a frappé, mais dont il a su tirer avantage en l’astiquant et en la dorant aux UV quand le soleil fait défaut (probablement pour mieux communiquer avec l’au-delà, l’invisible et autres foutaises). Un strabisme convergent qui lui donne ce petit air mystérieux, indispensable à tout énergumène dont le métier consiste exclusivement à se jouer de la crédulité des nicodèmes. Le bouc touffu qu’il porte avec fierté et dont il s’assure de la présence du bout des doigts vient en bonus pour compenser le crâne chauve et donner la touche finale à la physionomie de ce lovelace de la suffisance.

« Monsieur Mike » est devin de son état et joue le vaticinateur de service sur Orange TV, la chaîne du ci-devant Général, chantre saisonnier d’une modernité et d’une laïcité qu’il range au placard quand elles cessent de servir son dessein politique. Mais foin de Michel Aoun, c’est Mike qui nous intéresse. Car, contrairement aux autres voyants qui prolifèrent sur les autres chaînes, Mike Feghaly est un extralucide, capable de lire l’avenir en temps réel.

Il le fait en « direct live ». La question est à peine posée, la réponse fuse immédiatement et avec force détails. Monsieur Mike n’a pas besoin de se concentrer ni d’entrer en transes, il n'a besoin ni d'une boule de cristal, ni d'un jeu de cartes, il se contente de « lire » en fixant l’objectif et donc l’interlocutrice invisible qui se voit tout de suite gratifier d’un bilan complet sur sa santé, ses amours, son ménage, ses finances… Monsieur Mike n’a pas de temps à perdre, il tranche tout de suite dans le vif pour prendre le prochain appel.

Mais Mike Feghaly ne fait pas que du direct. Comme tout charlatan qui se respecte, il publie aussi ses prévisions. En voici une particulièrement hallucinatoire extraite de la liste des "prédictions 2010 pour le Liban et pour le monde" complaisamment publiée par le site aouniste RPL France:

« La terre sera en mouvement dans les quatre coins du globe »

Grâce à Michel Aoun (il n’est pas le seul), l’industrie de la mystification prospère et se ramifie. La recette est toujours la même: abuser du désarroi des pauvres et des laissés-pour-compte. De la crédulité, donc, l’irrationnel fait son beurre. Le Général aussi !