Thursday, January 25, 2007













L'infiltration du divin dans le marécage libanais

Le Hezbollah, on le sait, est un parti divin. Son chef l'est aussi, son nom l'indique clairement. Ses victoires sont, bien entendu, divines, nous le savons tous depuis la catastrophe du 12 juillet. Il est donc logique de conclure que toutes les actions du Hezbollah sont frappées du seau de la divinité.

Lorsqu'il se battait contre Israël, les Libanais avaient appris à s'accommoder de cette omnipotence divine. Les poncifs de la "guerre de libération" faisaient partie des constantes fondamentales communément admises même si, au cours des dernières années, l'effort visait à reconquérir quelques "fermes" afin d'y restaurer le "droit inaliénable" de quelques centaines de chèvres libanaises et syriennes à brouter !

Aujourd'hui, la donne est toute différente. En acceptant la résolution 1701, le Hezbollah a accepté, contraint et forcé, d'être privé de son territoire de prédilection où il pouvait continuer ad vitam aeternam à exercer sa puissance divine et voler vers d'autres "victoires". Pire encore, le "Parti de Dieu" doit faire face à d'immenses contraintes qui sont la conséquence directe de son aventurisme aveugle.

1. La guerre de juillet a laissé exsangue la communauté qu'il était censé défendre, mais qui continue à force d'intimidation à lui prodiguer son soutien par simple réflexe communautaire ou par peur de perdre les quelques billets verts de la manne iranienne exclusivement distribuée par ses soins.

2. Le Hezbollah se retrouve avec un immense arsenal sur les bras qui ne peut même pas servir à tirer un feu d'artifice pour fêter ses victoires.

3. Des milliers de militants qui se retrouvent désœuvrés faute de guerre à mener et qui ne peuvent, quand même pas, être reconvertis du jour au lendemain en simples vendeurs de Falafel chez Barbar !

Que faire ? la puissance divine tourne à vide et tout comme la Nature, elle a horreur du vide. Le Hezbollah a très vite trouvé la solution. Il faut admettre que c'était archi-facile, car le Hezbollah est doté d'une … Devinez quoi ? Mais d'une intelligence divine, pardi !

Faute de guerre avec l'ennemi israélien, il fallait bien s'inventer un ennemi de remplacement. Et quelle meilleure cible que ces Libanais ingrats qui ont osé narguer la victoire divine ? Il leur faut d'abord une petite leçon de savoir-vivre: On va leur saccager leur "downtown" dont ils sont si fiers ! On prend notre temps et l'on s'éternise et ils finiront par céder. Horreur: ces bougres ne cèdent pas ! Bon, on va leur paralyser leur pays (qui n'est qu'accessoirement le nôtre) et couper toutes ses artères. Damnation: voilà que les bougres se mettent à vouloir résister…

Ne soyez pas surpris si je vous dis que le Hezbollah mérite toute notre compassion. Sincèrement et vous allez comprendre pourquoi: Ce malheureux parti n'a jamais eu sa part de guerre civile. Quinze ans durant, les Libanais se sont battus entre eux pendant qu'il était occupé à mettre en place son organisation. Il avait bien pris le soin de liquider à cette époque les quelques centaines de militants d'Amal pour asseoir sa puissance, mais ce n'était qu'une broutille. Avouez que c'est assez frustrant ! Tout le monde a eu droit à sa guerre civile sauf lui.

Aujourd'hui, il a tout le loisir de s'octroyer une guerre civile pour lui tout seul. Ce n'est que justice, après tout ! mais futé comme il est, il va profiter de l'expérience d'un Général qui s'était déjà illustré dans une "guerre d'annihilation", d'un chef de tribu nordiste dont le QI avoisine le zéro et de quelques dizaines de mercenaires entretenus par le Grand Frère qui se morfond dans son "isolement" à l'Est.

Libanais,

Cette guerre a commencé. Vous le savez tous très bien, mais vous ne voulez pas l'admettre. Les évènements du 23 janvier en sont le préambule, une sorte de "mise en bouche".

Le divin arrive en grande pompe dans le marécage libanais !