Friday, February 5, 2010


















Mazen Kerbaj censuré par l’Orient Littéraire

L’affaire est triplement drôle. D’abord, parce que le dessin* de Mazen Kerbaj a été censuré dans un numéro de l’Orient Littéraire qui consacre la totalité de sa une à la censure. Ensuite parce que les dessous de l’affaire ont été révélés par Al-Akhbar (chantre des libertés comme chacun sait) et enfin et surtout parce que le dessin en question est férocement (impitoyablement) drôle !

C’est à Pierre Abi Saab, responsable de la page culturelle d’Al-Akhbar que revient l’insigne honneur de révéler l’affaire. L’Orient Littéraire gaulé par Al-Akhbar ! C’est particulièrement tordant, mais de bonne guerre ! Allez zou, du balai !… Youp ! là là !

Aussi, lorsqu’on lit l’inénarrable Alexandre Najjar se lamenter à la fin de son éditorial sur la liberté d’expression et sur la « crédibilité du Liban », on a envie non pas de rire, mais de vomir !

* Après s’être vu refuser la publication de son dessin sur la catastrophe de l’avion éthiopien (cliquer sur le dessin ci-dessus pour agrandir), Mazen Kerbaj est revenu à la charge et proposé un autre dessin qui a également été rejeté.