Saturday, August 11, 2012
















Revoyez votre copie Messieurs les cheikhs

Les dignitaires chiites qui s'aventurent en dehors des sentiers labourés et bétonnés par le Hezbollah ne sont pas légion. La dimension religieuse du Hezbollah, sa force militaire qui séduit et fait peur, ses moyens financiers ont toujours eu pour effet de maintenir la communauté chiite sous sa coupe. Aussi lorsque des voix dissidentes se lèvent, elles méritent toute notre considération. Mais considération ne veut pas dire approbation aveugle.

Hani Fahs et Mohammad Hassan Al-Amine, qui sont bien connus pour leur liberté d'esprit, viennent de prendre la plume pour cosigner une profession de foi (lire ici) qui proclame leur soutien total et sans ambages à la lutte du peuple syrien. Ils le font "en harmonie avec l'héritage chiite, fondé selon eux, sur la lutte contre les despotes et la défense des opprimés, où qu’ils soient". Tout cela est bien beau et on ne peut que saluer leur courage. Et pourtant, à lire leur texte, on a l'impression qu'ils tiennent surtout à fanfaronner et à se faire plaisir.

"Notre parcours et nos méthodes sont connus de tous. La modération, le centrisme et l’entente sont pour nous des choix définitifs. Nous voulons préserver notre rôle intellectuel éclairant que seules les personnes arrogantes et démagogues renient", écrivent les deux braves contestataires. Oublions vite l'autosatisfaction pour pointer ce qui cloche dans cette profession de foi qui regorge de bonnes intentions.

En lisant leur texte on est toute de suite frappé par une omission majeure. Pas un traître mot sur la position criminelle de Hassan Nasrallah et ses soutiens répétés au bourreau syrien, comme si le barbu cloîtré était un fantôme errant dans l'imaginaire chiite sans aucune prise sur la réalité. Dénoncer le bourreau syrien sans dénoncer dans la foulée le bourreau par procuration qu'est devenu le Hezbollah relève tout simplement de l'escroquerie intellectuelle.

Messieurs les cheikhs, il n'y a strictement aucune fierté à retirer d'un soutien aussi sincère soit-il à la lutte du peuple syrien, c'est le devoir de tout homme soucieux de justice. Le courage, tout le courage, c'est de balayer d'abord devant sa porte et de s'attaquer au mal qui ronge l'héritage chiite dont vous vous gargarisez et qui est bafoué à chaque instant par la milice dont vous feignez d'ignorer l'existence.

Un dernier conseil: Revoyez votre copie, elle mérite à peine la mention passable.