Wednesday, April 5, 2006

Heuristiques Libanaises

Le propos d'Heuristiques Libanaises est de perpétuer le "souffle", né un certain 14 mars en réaction aux assassinats et en signe de rejet des longues années de plomb au cours desquelles le Liban a vécu (souvent avec le consentement des Libanais eux-mêmes) sous l'occupation israélienne et la tutelle syrienne.

À l'opposé d'une grande majorité de blogs qui traitent de l'actualité libanaise et qui se contentent de collecter les dernières informations de presse pour les présenter à leurs lecteurs, Heuristiques Libanaises ouvre son espace aux contributions des intellectuels libanais qui militent en faveur de l'émergence d'une société civile affranchie du confessionnalisme et de l'édification d'un Etat moderne, libre, démocratique et indépendant.

Le titre du blog reflète la méthode d'approche de ces intellectuels qui procède par évaluations successives et hypothèses provisoires pour l'élaboration de solutions concrètes permettant la sortie du système confessionnel.

Heuristiques Libanaises ne cache pas son opposition farouche à tous ceux qui continuent à se répandre en lamentations sur l'ancien "régime de tutelle", mais il ne ménage pas non plus ses critiques à l'adresse de la "coalition du 14 mars".

Le communiqué publié le 1er mai 2005 par un "groupe d'intellectuels" libanais constitue la charte du blog. Il représente une véritable "feuille de route" de ce que les Libanais doivent entreprendre pour sortir, s'ils le décident enfin, de trente années de guerre et de léthargie imposée par les différents occupants. Il esquisse les premiers pas vers une sortie du système confessionnel ou du moins vers l'adoption de quelques timides réformes qui permettront d'amorcer doucement cette sortie.

Ce texte montre aussi qu'il n'existe qu'une seule alternative: soit une rupture rapide avec ce système ou bien le Liban finira par sombrer et avec lui la fameuse "formule libanaise" souvent présentée comme modèle de coexistence intercommunautaire, mais en réalité véritable tombeau de toute velléité de changement.

Au-delà des questions purement libanaises, le blog prêche également pour un arabisme moderne ouvert sur le monde, qui vénère la richesse de la culture et de la civilisation arabes mais qui croit aussi que la liberté et la démocratie sont des valeurs universelles valables pour l'ensemble de l'humanité. Ce nouvel arabisme n'est sûrement pas celui des dictatures claniques et sclérosées au pouvoir dans la région ni celui des extrémistes qui glorifient la culture de mort et attisent le choc des civilisations.