Thursday, April 13, 2006

Salim Hoss
Le Don Quichotte des causes perdues !


Depuis qu’il a annoncé son "retrait définitif" de la vie politique, Salim Hoss n'a pas cessé d'inonder la scène publique avec ses déclarations éplorées sur le sort de la nation arabe.

Ses "principes moraux" en bandoulière, le chantre du nationalisme arabe estime qu'il est de son devoir de redresser les torts de l'humanité et de dicter, avec des trémolos dans la voix, ses conseils aux "masses arabes" pour qu'elles se lèvent et affrontent "l'agression barbare" menée par les Grandes Puissances et leur "valet sioniste".

Tout le monde se rappelle le "front du refus" né après la signature par Sadate des accords de Camp David et sa ligne politique basée sur "As-Soumoud wa At-Tassadi" (Résistance et Confrontation). Tout le monde se rappelle aussi les catastrophes auxquelles cette politique a conduit dont entre autres 15 années de guerre au Liban.

Interrogé sur la question de savoir pourquoi il revenait au seul Liban de continuer la lutte armée alors qu'il règne sur le Golan un silence de cimetière, Hoss a eu cette extraordinaire illumination :

أنا أقول دوماً أن سوريا هي القدوة في الصمود، هي القدوة الصالحة في الصمود، صمدت عبر أكثر من نصف قرن، وجابهت أعتى الضغوط الدولية ولم توقع على تسوية مع إسرائيل بقيت صامدة وبقي لبنان صامداً معها، خلافاً لما حصل في كامب ديفيد وفي وادي عربة، فهي قدوة في الصمود ولكنها ليست قدوة سوريا ليست قدوة في التصدي، فيه صمود وفيه تصدي، ليست قدوة في المواجهة، لبنان هو القدوة في المواجهة٠٠٠

En somme, Hoss propose un partage des tâches "parfaitement équitable": "As-Soumoud" pour la Syrie et "At-Tassadi" pour le Liban. En d'autres termes, la Syrie peut continuer à roupiller tranquillement tandis que le feu et le sang resteront naturellement réservés au seul Liban !

Le lecteur intéressé peut découvrir ici la totalité de cette déclaration qui ouvre des chemins encore inexplorés devant les masses libanaises menées sous la houlette de notre Don Quichotte des causes perdues.