Friday, February 17, 2012



















Hussein Jabri, la scatologie vengeresse

En l'espace de quelques mois, il est devenu la terreur des suppôts du régime. Il se fait appeler Hussein Jabri, alias Abou Zouhair, mais nul ne sait vraiment qui il est. Ses victimes se comptent par dizaines et appartiennent toutes à l'appareil de l'Etat ou du Parti ainsi qu'aux proches de Bachar El-Assad (chefs des services de renseignement, policiers, miliciens, députés, employés de Rami Makhlouf, etc.).

Sa spécialité, c'est le gag téléphonique, et, son scénario, à quelques détails près, est toujours le même. Il se présente toujours poliment, traite son interlocuteur avec déférence, avant de déverser ses injures scatologiques, sans oublier parfois d'inviter sa victime à venir déféquer avec lui sur la tombe de Hafez El-Assad.

Pendant des décennies, les Syriens ont vécu leur malheur comme une fatalité. Humiliés depuis la naissance, ils ont appris à cultiver leur peur et se sont emmurés dans leur mutisme. Aujourd'hui, les tabous sont levés et les gags de Hussein Jabri, malgré leur vulgarité caractérisée, sont la preuve éclatante que la crainte d'hier n'est plus. Contre l'obscénité des armes et de la barbarie, les démunis n'ont malheureusement parfois que l'obscénité de la parole pour se venger.

Les gags de Hussein Jabri se comptent par dizaines. Ils connaissent depuis peu un succès foudroyant, notamment grâce à Youtube où il se fait représenter en affreux jojo pissant justement sur la tombe de Hafez.

En voici un assez représentatif: